Chaque mois, T-store et SwissGrapes, en collaboration avec les titres Tamedia, vous font découvrir les vins suisses et les régions viticoles de notre pays. Ce mois-ci, découvrez les vins vaudois. En août et septembre, ce sera le tour des vins genevois.

vaudois

Les vins

Principalement situées sur les rives du Lac Léman, les vignes du canton de Vaud bénéficient d’un remarquable ensoleillement plein Sud. Le Chasselas, cépage roi de cette région, se déguste sous toutes les facettes à travers les 3 appellations principales. Mais ne vous détrompez pas, même si le Chasselas représente 60% des plants, les vins rouges ne sont pas en reste. Le terroir vaudois propose des Pinot Noir et des Gamay absolument raffinés ainsi que des cépages indigènes tel que le Plan Robert. La Côte, avec ses 2'000 ha, est la plus grande appellation contrôlée.


Elle longe les pieds du Jura depuis les portes de Genève jusqu'à Lausanne. En traversant ses nombreux villages on apprécie non seulement les points de vue spectaculaires sur tout le Lac Léman mais aussi les nombreuses découvertes des petits producteurs locaux. A l'Est de Lausanne, tel un Titan assoupi, s'érige Lavaux. Son vignoble en terrasses escarpées lui on valu l'inscription au patrimoine mondial de l'UNESCO. Et ceci n'est pas en vain; il suffit de prendre la ligne de train depuis Lausanne en direction de Berne pour apprécier une des vues les plus impressionnantes du pays.

En Lavaux, c'est dans les appellations Calamin et Dézaley que l'on trouve les Chasselas les plus fins qui expriment avec franchise la minéralité de ce terroir. En quittant le Léman direction les Préalpes du Valais, on découvre le Chablais, véritable Cerbère de la Vallée du Rhône. L’ensoleillement ainsi que l'effet du foehn, un vent sec et chaud, profèrent aux vins des caractéristiques chaudes et généreuses qui viennent se marier élégamment avec les traits minéraux et salins de ce terroir profond et pierreux.

Les vins SwissGrapes de ce canton

Pour les abonnés et clients à l'un des titres Tamedia, profitez de nos offres aux "prix abonnés"

Beau Pays

Exclusivité Les Frères Dutruy & SwissGrapes

La Cuvée des Seigneurs

Exclusivité SwissGrapes

Axelle

Exclusivité SwissGrapes

Coteau de Verschiez

Bernard Cavé, Ollon

Petit Clos

Raymond Paccot, Domaine La Colombe, Mont-sur-Rolle

Smoke on the Water

(6 bouteilles)

De La Côte au Chablais, naviguez le long du Lac Léman pour découvrir les plus beaux vins des Frères Dutruy, de Raymond Paccot, de Bernard Cavé et de SwissGrapes.

Abonnés
Non abonnés

Prix: Fr. 133.–
(Non abonnés Fr. 148.-)

Découvrez toutes nos promos
Abonnés

Prix: Fr. 116.-
(Non abonnés Fr. 132.-)

La Cuvée des Seigneurs

Exclusivité SwissGrapes

Non abonnés

Axelle

Exclusivité SwissGrapes

3 vins de plaisir: un style rafraîchissant, qui allie simplicité et qualité. Une nouvelle génération de vins produits exclusivement par SwissGrapes.

Le Feu Au Lac

Exclusivité SwissGrapes

Vaud 2.0

(6 bouteilles)

Abonnés

Prix: Fr. 145.-
(Non abonnés Fr. 162.-)

Dézaley Chemin de Fer

Luc Massy, Epesses

Le Feu Au Lac

Exclusivité SwissGrapes

Coteau de Verschiez

Bernard Cavé, Ollon

Mont-de-Vaux

Domaine Henri Cruchon, Echichens

Non abonnés

Petit Clos

Raymond Paccot, Domaine La Colombe, Mont-sur-Rolle

Chasselas Cuvée Spéciale

Les Frères Dutruy, Founex

En finesse, sur l’élégance, en rondeur, complexe et structuré ou tout simplement pour le plaisir: (re-)découvrez le Chasselas sous toutes ses formes dans ce coffret qu’il ne faut absolument pas rater!

King Chasselas

(6 bouteilles)

Mémoires des vins suisses

(6 bouteilles)

Une sélection unique de vin vaudois reconnus pour leur potentiel de garde. Des blancs et des rouges à déguster maintenant ou à conserver quelques années en cave: c’est vous qui décidez!

Mondeuse Noire

Le vin du Bacouni - Domaine Mermetus, Aran

Raissenaz

Domaine Henri Cruchon, Echichens

Brez

Raymond Paccot, Domaine La Colombe, Mont-sur-Rolle

Gamay Grande Réserve, Les Romaines

Les Frères Dutruy, Founex

Saint-Saphorin "Les Manchettes"

Domaine Monachon, Rivaz

Prix: Fr. 205.–
(Non abonnés Fr. 228.-)

Abonnés
Non abonnés

Clos du Crosex Grillé

Bernard Cavé, Aigle

Le Feu Au Lac

Exclusivité SwissGrapes

Un climat tempéré

Une histoire d'amour pour le vin suisse

SwissGrapes c’est d’abord une histoire d’amour: une histoire d’amour entre copains, une histoire d’amour pour le vin, mais pas tous les vins. SwissGrapes mise sur une sélection de vins exclusivement suisses tout en mettant en avant les cépages autochtones et les perles rares de petits domaines indépendants qui travaillent dans le respect de l’environnement.

C’est une histoire qui a commencé en 2013, comme souvent, autour d’un verre de vin et qui a fini par devenir quelque chose de réel, quelque chose de sérieux. On entend que des amis ouvrent un restaurant suisse au Canada et ont besoin de vin suisse. Il ne fallait pas laisser passer l’occasion: Promouvoir les meilleurs vignerons suisses et partager ce pur bonheur avec le monde entier! Que demander de plus pour être heureux? SwissGrapes a un amour certain pour le partage. La volonté de faire découvrir des vins de toute la Suisse au-delà des frontières en est un bel exemple. Suite à ses débuts convaincants au Canada, SwissGrapes exporte aussi en Angleterre, au Danemark, à Singapour et… d’un canton suisse à l’autre! L’année 2018 est une année charnière. La production est abondante et de nombreux encaveurs suisses ont du vin à vendre, beaucoup de vin à vendre, alors qu’il n’est même pas encore mis en bouteille.

SwissGrapes qui est alors en pleine croissance, et parce que l’équipe aime les défis, décide de prendre le taureau par les cornes et se met à chercher et sélectionner des lots de vins pour les mettre en bouteilles: c’est un franc succès! En bâtissant sur cette réussite, SwissGrapes décide d’aller plus loin en travaillant plus en amont le profil des vins. Choix des cépages, méthodes de travail, types de vinification et d’élevage, constitution des assemblages: mais il manque les moyens pour acheter des vignes ou une cuverie... Du coup SwissGrapes soumet un véritable cahier des charges à des vignerons partenaires et exploite un espace mis à disposition par des amis vignerons pour mener à bien ce projet de vin 2.0. Le résultat arrive début 2020: La Cuvée des Seigneurs, Le Feu au Lac et Axelle sont les premiers vins d’une nouvelle génération produits exclusivement par SwissGrapes. Ce sont 3 vins de plaisir qui allient simplicité et qualité. Si vous passez dans le coin, l’équipe sera ravie de partager un bon moment avec vous autour d’une de ses cuvées pour vous les faire découvrir.

L’idée était simple: faire un rosé clair, léger et en finesse, qui soit accessible et surtout qui donne envie! Sous une robe légèrement saumonée qui nous rappelle la Provence, Axelle laisse découvrir ses arômes fruités: de délicates saveurs de groseilles, de fraises et de framboises. En bouche Axelle dévoile son caractère minéral, vif et tout en finesse, avec une légère finale tannique qui appelle à la prochaine gorgée. A la fois gourmande et racée, cette cuvée incarne ce qui nous plaît dans les rosés d’une nouvelle génération, venant bousculer l’ordre établi et ouvrir de nouvelles dimensions.

Axelle - 1, 2, 3, Soleil !

Frais, vif et minéral, telle était la vision dans la création du Feu au Lac, un vin festif avec une belle buvabilité. Subtil assemblage de cépages blancs, cette cuvée se distingue par un bouquet fruité aux arômes d’agrumes et de fruits à noyaux. En bouche, la minéralité se réveille et apporte toute la complexité et la finesse nécessaire à un grand vin. Une attention toute particulière a été apportée à la vinification, avec une partie vinifiée en foudre de bois et l’autre en cuve inox. Cette cuvée garde fraîcheur, équilibre et délicatesse. “Bon, y’a pas le feu au lac, mais mets-en une au frais!”

Le Feu au Lac - Smoke on the water

Issue de raisins gorgés de soleil, La Cuvée des Seigneurs offre un intense bouquet de fruits rouges avec des notes épicées de poivre blanc et de muscade. Le vin est sur le fruit et un léger contact avec le bois lui confère une bouche d’une belle longueur, ronde et voluptueuse. Vinifiée avec une attention de tous les instants, La Cuvée des Seigneurs est un vin particulier pour SwissGrapes, car il s’agit du premier vin qu’ils signent à 100%! Du coup, soulagement à la première dégustation avec la réaction générale: Oh seigneur, que c’est bon!

La Cuvée des Seigneurs - Oh seigneur

Les autres cantons