Chaque mois, T-store et SwissGrapes, en collaboration avec les titres Tamedia, vous font découvrir les vins suisses et les régions viticoles de notre pays.

Grisons

Les vins des

Situés au cœur des Alpes, à la frontière

avec le Liechtenstein et l’Autriche, les Grisons sont la région la plus orientale de Suisse. C’est d’ailleurs principalement dans cette région que l’on parle la quatrième langue nationale: le Romanche. La grande majorité des vignes du canton se trouvent dans la vallée du Rhin, dans la région appelée la “Bündner Herrschaft”, composée des petits villages de Fläsch, Maienfeld, Jenins et Malans. Dans la “Bündner Herrschaft”, la viticulture est une affaire de générations: certaines parcelles sont cultivées depuis plus de 1000 ans.

Malgré sa petite superficie, la renommée de cette région n'est plus à prouver. Ses Pinot Noir ont été parmi les premiers vins suisses à s’exporter. Aujourd’hui, plusieurs vins grisons sont présents dans les grands restaurants de ce monde. La philosophie intransigeante de ses vignerons, qui se concentrent essentiellement sur les meilleures parcelles et qui favorisent de faibles rendements, a été la clé de ce succès. De plus, le terroir grison, caractérisé par des sols rocheux à dominance calcaire, ainsi que des similitudes avec la vinification bourguignonne ont valu à la “Bündner Herrschaft” le surnom de “Petite Bourgogne”.

La “Petite Bourgogne” de la Suisse nous gâte surtout avec sa sélection variée de Pinot Noir. Des plus légers et vifs, aux plus denses élevés en barrique, toutes les affinités seront adressées. Très à l'aise aussi sur terroir Grison, les blancs ne sont pas en reste : le Chardonnay y donne des vins au calibre gastronomique et le Pinot Gris exprime toute la fraîcheur des Alpes. Mais la petite perle, c’est surtout le Completer. Un cépage autochtone dont la générosité aromatique et la subtile structure rendra stupéfait plus d'un critique.

Les vins SwissGrapes de ce canton

Pour les abonnés et clients à l'un des titres Tamedia, profitez de nos offres aux "prix abonnés"

Georg Fromm

Pinot Noir Selvenen

Christian Obrecht

Trocla Nera

Peter Wegelin

Blau-burgunder

Classic

Obrecht

Riesling Sylvaner Schiefer

Roman

Hermann

Completer

La Petite Bourgogne
de Suisse (3 bouteilles)

Obrecht, Fromm, Wegelin: 3 Pinot Noir d'exception réunis dans un coffret inédit!

Prix: Fr. 99.–
(Non abonnés Fr. 113.-)

Une sélection exclusive de blancs grisons, Completer y compris!

Snow Whites

(2 bouteilles)

Prix: Fr. 62.–
(Non abonnés Fr. 70.50)

Roman

Hermann

Completer

Christian Obrecht

Riesling Sylvaner Schiefer

Roman Hermann

Pinot Noir Classic

Peter Wegelin

Blauburgunder

Classic

Christian Obrecht

Trocla Nera

Georg Fromm

Pinot Noir Selvenen

Viva la Grischa

(6 bouteilles)

Non abonnés
Abonnés
Non abonnés
Abonnés

Fläsch, Jenins, Malans: les Grisons, comme si vous y étiez!

Abonnés
Non abonnés

Prix: Fr. 185.–
(Non abonnés Fr. 210.-)

Prix: Fr. 244.–
(Non abonnés Fr. 275.–)

Christian Obrecht

Trocla Nera

Abonnés

Christian Obrecht

Monolith

Non abonnés

Christian Obrecht

Trocla Nera

Format de fête, mais format de garde avant tout. Voici les grands vins de Christian Obrecht.

Magnums d'exception
(3 magnums)

Découvrez toutes nos offres

Un climat idéal

Christian & Francisca Obrecht: la passion du vin

Nous rencontrons aujourd’hui Christian Obrecht, œnologue et 5ème génération du domaine familial cultivant des vignes à Jenins et Malans dans les Grisons.

Ce jeune père de 3 enfants plein de talent a vu ses vignes certifiées «Demeter». Ce label connu à l’échelle européenne qui prône la biodynamie est réputé pour son cahier des charges très strict. Label mis à part, il ne nous faut pas longtemps pour comprendre que le vivre et travailler «bio» est l’une des valeurs intrinsèques à la famille Obrecht. Christian a même totalement désossé une Lada pour y intégrer un moteur électrique afin d’être totalement en harmonie avec Dame Nature. Il a poussé le bouchon encore plus loin en retapant une sulfateuse avec son fils, 100% électrique également. Sacrée famille!

C’est d’ailleurs en Lada que nous faisons notre excursion au travers des vignes et sentiers étroits de Jenins. Quel magnifique panorama de nature brute mélangeant falaise rocheuse, vignes et plaine verdoyante. Nous réalisons combien la température est clémente pour une fin de mois de novembre, ceci grâce aux avantages thermiques offerts par le foehn qui s’engouffre dans la vallée. Après un bref passage au cuvier, nous voilà d'attaque pour la dégustation. D'une manière générale, nous avons été impressionnés par la maîtrise et la précision des vins Obrecht offrant une texture aérienne, une pureté du fruit et un magnifique équilibre.

En plus d’un travail minutieux à la vigne, Christian utilise la macération carbonique pour 15-30% de sa récolte sur ses blancs et ses rouges. Ce vieux procédé qui offre une extraction très douce des tanins et de la couleur est courant dans les fins crus du Beaujolais. Il consiste à simplement placer les grappes de raisin non pressées dans une cuve ouverte, neutraliser l’air par une couche de Co2 et laisser la fermentation alcoolique débuter dans les grains de raisins. Les grappes au fond de la cuve sont légèrement pressées dû à la force de gravité et procèdent à une fermentation alcoolique conventionnelle.

Nos coups de cœur se sont tournés vers les Pinots avec tout d’abord le «Trocla Nera» (traduction romanche de "raisin noir") qui est le vin gouleyant et «glouglou» par excellence offrant énormément de plaisir et de complexité. «Monolith», son Pinot haut de gamme, est magnifique et dans la même trame que «Trocla Nera» avec plus de charpente et on aurait tout intérêt à l'oublier en cave un moment pour qu’il se sublime avec le temps...

Le Pinot Noir, Trocla Nera, Monolith et le Brut sont disponibles dès maintenant chez SwissGrapes, à vos commandes !

Christian Obrecht: la passion du vin

Nous rencontrons aujourd’hui Christian Obrecht, œnologue et 5ème génération du domaine familial cultivant des vignes à Jenins et Malans dans les Grisons.

8:00 -10:00

A few words about your product/offer. Focus on the benefits not the features. A few words about your product/offer. Focus on the benefits not the features.A few words about your product/offer. Focus on the benefits not the features.A few words about your product/offer. Focus on the benefits not the features.A few words about your product/offer. Focus on the benefits not the features.A few words about your product/offer. Focus on the benefits not the features.A few words about your product/offer. Focus on the benefits not the features.

8:00 -10:00

A few words about your product/offer. Focus on the benefits not the features. A few words about your product/offer. Focus on the benefits not the features.A few words about your product/offer. Focus on the benefits not the features.A few words about your product/offer. Focus on the benefits not the features.A few words about your product/offer. Focus on the benefits not the features.A few words about your product/offer. Focus on the benefits not the features.A few words about your product/offer. Focus on the benefits not the features.

8:00 -10:00

A few words about your product/offer. Focus on the benefits not the features. A few words about your product/offer. Focus on the benefits not the features.A few words about your product/offer. Focus on the benefits not the features.A few words about your product/offer. Focus on the benefits not the features.A few words about your product/offer. Focus on the benefits not the features.A few words about your product/offer. Focus on the benefits not the features.A few words about your product/offer. Focus on the benefits not the features.

Trust Elements

“ Add a description of your offer and key benefits. What it is and how it helps your customer. Add a description of your offer and key benefits. ”

A few sentences about your product. How it helps to solve clients' problems. It should convince the unconvinced. No fake quotes or photos!

Amanda Baker

Miguel Hernandez

John Smith

A few sentences about your product. How it helps to solve clients' problems. It should convince the unconvinced. No fake quotes or photos!

A few sentences about your product. How it helps to solve clients' problems. It should convince the unconvinced. No fake quotes or photos!