Chaque mois, T-store et SwissGrapes, en collaboration avec les titres Tamedia, vous font découvrir les vins suisses et les régions viticoles de notre pays. Ce mois-ci, découvrez les vins de Genève. En octobre, ce sera le tour des vins de Schaffhouse et de Thurgovie.

Genève

Les vins de

Epicentre national des artisans chocolatiers et horlogers, la région genevoise n'est pas en reste en matière vinicole. Et les chiffres sont là pour le rappeler : avec un peu plus de 1'400 hectares de vignes, Genève est le troisième canton viticole du pays.

La plus grande partie du vignoble se situe sur la rive droite du Rhône, à l’Ouest du canton. On y trouve notamment les villages de Dardagny, Peissy et Satigny, qui est d’ailleurs la plus grande commune viticole de Suisse. Satigny possède plus de vignes à elle seule que l’ensemble du canton des Grisons et ses 422 hectares.


Les autres terroirs du vignoble genevois sont “entre Arve et Rhône” au Sud et “entre Arve et Lac” à l’Est, sans oublier l’enclave de Céligny dans le canton de Vaud. La région est caractérisée par un encépagement très varié : pas loin de 90 cépages s’y côtoient ! Mais à Genève, le roi, c’est le Gamay. A lui seul, il représente près d’un tiers des plants. De vins croquants et fruités à déguster dans leur jeunesse, à des vins plus complexes issus de très vieilles vignes qui gagneront à attendre patiemment en cave, le Gamay exprime toute sa grandeur sur le terroir genevois.

On notera également de très beaux vins issus de l’assemblage Gamaret, Garanoir ou des monocépages blancs tels que le Sauvignon Blanc, le Chardonnay ou l'Aligoté.Nos amis du bout du lac ont de quoi être fiers de leur escalade au sein des plus grandes régions viticoles de Suisse!

Les vins SwissGrapes de ce canton

Pour les abonnés et clients à l'un des titres Tamedia, profitez de nos offres aux "prix abonnés"

In Chasselas We Trust

Stéphane Gros

Gamay la Briva

Emilienne Hutin

Rosé Lullier

Château L’Évêque

Genferei
(3 bouteilles)

Un blanc, un rouge, un rosé: laissez-vous tenter!

Prix: Fr. 70.–
(Non abonnés Fr 78.-)

Gamay

La Briva

Vieilles Vignes

Emilienne Hutin

Rosé Lullier

Château L’Évêque

Gamay

La Briva

Emilienne Hutin

Gamay

Les Bornaches

Château L’Évêque

La Cuvée des Seigneurs

SwissGrapes

Gamay

Les Parcelles

Jamais sans Gamay

(6 bouteilles)

Non abonnés
Abonnés

Une sélection pour les amoureux du Gamay...

Abonnés
Non abonnés

Prix: Fr. 119.–
(Non abonnés Fr. 129.-)

Découvrez toutes nos promos

Cé qu'è lainô
(3 bouteilles)

Honneur à l’hymne genevois!

Consonance

Les Parcelles

Gamay

La Salamandre Tachetée

Stéphane Gros

Gamaret

Château L’Évêque

Prix: Fr. 89.-
(Non abonnés Fr. 99.-)

Non abonnés
Abonnés

Genève produit des grands vins! Cette sélection hétéroclyte en est l’illustration parfaite, au travers de ces 3 vins: un blanc, un rouge, un rosé. Ils expriment la versatilité des terroirs et des cépages du canton du bout du lac et la façon dont ils sont sublimés par des producteurs de talent - certainement pas une genevoiserie!

Ces 3 vins rouges expriment toute la beauté du Canton de Genève. Qu’ils soient situés sur la rive gauche ou la rive droite du Rhône, les vinificateurs Genevois proposent de magnifiques rouges entre puissance et structure, en utilisant des cépages implantés dans le canton depuis longtemps, ou en utilisant d’autres arrivés plus récemment dans la république. Nous en avons sélectionné 3 qui font honneur à l’hymne genevois.

Oh Gamay, oh grand Gamay! Ce cépage n’a malheureusement pas toujours eu bonne presse en raison des productions intensives des années 60 à 80. Aujourd’hui, ce cépage connaît une nouvelle jeunesse. Les vignerons limitent les rendements et travaillent très rigoureusement en cave pour en faire des vins fins, complexes et concentrés. Ce sont des vins résolument dans l’air du temps: légers, frais et digestes.

Un climat tempéré

Les vins de l'ami Gros

On parle souvent des 100 lieux à visiter avant de mourir, des 100 films à voir avant de mourir, des 100 choses à faire avant de mourir. Eh bien pour nous, rendre visite à Stéphane Gros faisait partie de notre "to do list”. Alors on l’a fait, on l’a refait, on l’a refait à nouveau et puis c’est devenu un ami.

Nous voilà encore une fois en route pour rendre visite à notre cher Stéphane. Il nous accueille dans son domaine à Dardagny, sous un beau soleil d’été. Quoi de mieux pour parler vin et profiter de la fraîcheur de la cave pour aller déguster les vins encore en cuve et en barrique? Dans les blancs nous dégustons de magnifiques Viognier et Sauvignon que ce vigneron genevois sait sublimer avec élégance, rondeur et toujours avec une belle fraîcheur, caractéristique qui se retrouve dans tous ses vins. Stéphane est également reconnu pour ses élevages prolongés en fûts tronconiques (gros foudre de bois en forme de cône dont la partie haute a été tronquée). Cette méthode a l’avantage de laisser les vins s'épanouir longtemps sans qu’ils ne soient trop marqués par le bois, tout en bénéficiant des atouts majeurs de ce matériau.

A peine la dégustation de rouges commencée, Stéphane prend sa pipette, grimpe sur une cuve et nous fait déguster un de ses nectars à l’aveugle, wow! Nous sommes bluffés par ce Gamay élevé 36 mois dans un fût tronconique de 2’000 litres. Ce vin n’est pas à prendre à la légère. Avec son long cuvage et une partie de la fermentation réalisée en grappe entière, c’est un vin puissant à l’équilibre remarquable. Après quelques Pinot Noir charmeurs, Gamaret et Cabernet Franc puissants et racés, la dégustation ne nous laisse aucunement sur notre soif. C’est toute la diversité et le potentiel du terroir Genevois qui nous sont présentés. Au rythme de nos rencontres, nous avons vite réalisés que nous partagions beaucoup de choses avec Stéphane. Il en est une qui sort particulièrement du lot: notre amour pour le Chasselas.

Alors pour finir cette belle dégustation qui nous a fait tant voyager, nous voilà à la “rincette” de Chasselas. C’est à ce moment là qu’une discussion qui a changé le cours de notre histoire commence. On se prend à parler des 100 lieux à visiter avant de mourir, des 100 films à voir avant de mourir, des 100 choses à faire avant de mourir… Sauf qu’entre amoureux du Chasselas, la discussion s’oriente rapidement sur les “99 Chasselas à boire avant de mourir”. Rendez-vous à la première page du livre du même nom de Jérôme Aké Béda et Pierre-Emmanuel Buss, vous comprendrez. Le 1er Chasselas de cette “bible” s’appelle “In Chasselas We Trust”, produit en 2010 par Stéphane Gros. N’ayant été vinifié qu’une seule fois et en série limitée, ce vin nous était passé sous le nez… Mais pourquoi donc ne l’a-t-il jamais refait, c’était pourtant un carton?

Stéphane travaillant sur sa liste des 100 choses à faire avant de mourir, n’a jamais eu l’opportunité de trouver la bonne personne pour reproduire ce vin. La rincette de Chasselas nous monte donc à l’esprit et Stéphane nous propose de refaire ce vin: “Oui oui, ce sera seulement avec vous, SwissGrapes!” C’est grâce à cette visite et ce moment de partage dont on se souviendra longtemps, que nous avons redonné naissance au premier des 99 Chasselas à boire avant de mourir. Vous ne l’avez pas encore goûté? Bon, il n’y a pas le feu au lac, mais vous savez ce qu’il vous reste à faire! In Chasselas We Trust et une sélection des vins de Stéphane Gros sont disponibles dès maintenant chez SwissGrapes.

Trust Elements

“ Add a description of your offer and key benefits. What it is and how it helps your customer. Add a description of your offer and key benefits. ”

A few sentences about your product. How it helps to solve clients' problems. It should convince the unconvinced. No fake quotes or photos!

Amanda Baker

Miguel Hernandez

John Smith

A few sentences about your product. How it helps to solve clients' problems. It should convince the unconvinced. No fake quotes or photos!

A few sentences about your product. How it helps to solve clients' problems. It should convince the unconvinced. No fake quotes or photos!

Les autres cantons